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Analytique Web

La triste vérité sur l’analytique Web d’entreprise

 

Les outils d’analytique Web sont de puissants instruments qui surveillent les performances d’un site et évaluent les comportements des visiteurs d’un point de vue quantitatif. Cependant, ils n’évaluent pas ce qui pousse les visiteurs à adopter tel ou tel comportement. Pour utiliser ces données afin d’améliorer un site Web, il faut bien maîtriser les notions d’ergonomie, de marketing en ligne et d’architecture de l’information. Autrement dit, il est nécessaire de faire appel à un expert Web senior, mais beaucoup d’entreprises ne peuvent pas se le permettre.

A cause de ce manque de ressources internes, la plupart des entreprises se contentent d’envoyer le rapport d’analytique Web, fières d’annoncer l’augmentation du nombre de pages consultées et du nombre de visiteurs, sans vraiment comprendre si le comportement que décrit l’analytique est un bon ou un mauvais comportement. Voici certaines des erreurs d’interprétation d’analytique Web les plus courantes :

  • Un plus grand nombre de pages consultées peut signifier que vos visiteurs sont perdus sur votre site Web et qu’ils s’efforcent de trouver les informations qu’ils sont venus y chercher.
  • Le nombre de visiteurs ne vous renseigne absolument pas sur l’identité de ces visiteurs : vous ne savez pas s’il s’agit de prospects qualifiés ou s’ils sont arrivés sur votre site par erreur, à cause d’une mauvaise campagne marketing.

 

Comment nos clients ont bénéficié du service d’analytique Web

 

Effbis aide ses clients à définir leur taux de conversion de site à partir de la stratégie et des objectifs du site Web.

Le taux de conversion d’un site peut avoir plusieurs significations selon le type d’entreprise. Celle-ci peut être :

  • Une association à but non lucratif : les taux de conversion reflètent la visibilité des visiteurs concernant leur association, comme leur mission ou leurs dons.
  • Une entreprise « brique et mortier » : les taux de conversion font référence à la génération de prospects en ligne, à la capacité à encourager les visiteurs à soutenir des pages ou des pages de produits.
  • Une entreprise de commerce électronique : les taux de conversion renseignent ces entreprises sur les ventes directes, les activités de ventes incitatives et croisées ou les taux de rétention.


Ces taux de conversion spécifiques à l’entreprise sont traduits par plusieurs indicateurs clés de performance Web (KPI). Un analyste effbis expérimenté détermine les points de donnés bruts appropriés de l’analytique Web, définit les KPI Web et vous donne la formule pour les calculer.

Au fur et à mesure que les KPI sont mesurés, effbis vous aide à établir un plan d’action pour améliorer votre site.

Ce service est disponible sur abonnement mensuel ou en tant que service de coaching pour développer les compétences internes de manière progressive.

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